Cocotte ovale

Entretien avec Bernard Sabatier, un responsable auprès de la marque le Creuset

Lors de mon passage à Marseille, j’ai croisé par pur hasard Bernard Sabatier, un grand ami est également un connaisseur en matière de cocotte en fonte. J’ai profité de cette rencontre pour lui faire passer une petite interview autour de cet ustensile qui revient en force dans nos cuisines. Sans plus tarder, découvrez les détails de notre discussion.

Cocotte ovale

Bonjour Bernard, pour commencer, parle-nous de toi !

Bonjour Jérôme, sur moi, il n’y a pas grand-chose à dire sauf que je suis papa de deux petites filles et le mari d’une étonnante femme. J’habite à Paris et je travaille chez Le Creuset comme Responsable de communication. Mon passe-temps préféré c’est faire la cuisine en compagnie de mes petites filles et de ma femme. Cette passion m’a permis de savoir que cuisiner avec une cocotte en fonte de marque est un pur plaisir. Sinon, j’adore aussi jouer avec mes petites filles.

Qu’est ce que tu penses des cocottes en fonte ?

Les cocottes en fonte, j’adore. D’ailleurs, c’est pour cette raison que j’ai accepté un contrat chez Le Creuset. Depuis mon enfant, nous avons toujours mangé des plats cuisinés à partir de ce genre de cocotte. Mes parents étaient fermiers et ils aimaient cuisiner de façon traditionnelle. En plus d’utiliser des cocottes en fonte, ils utilisaient des bûches comme combustibles. Comme nous vivions dans un endroit un peu éloigné de la ville, nous pouvions profiter d’une vie campagnarde. J’adorais cette vie et je continue à l’adorer même si je dois m’adapter la vie citadine. Chez moi, nous utilisons encore des cocottes en fonte, car nous aimons les plats à la saveur authentique.

Quand tu parles de cocottes en fonte de marque, à quels produits tu fais allusion ?

Les marques de cocotte en fonte sont multiples, mais seules quelques-unes sont fiables.  Celles dont je parle respectent plusieurs critères notamment la qualité de finition, la robustesse du produit ou encore le respect des normes en vigueur. La cocotte en fonte ne doit pas présenter des risques sur la santé quant à la matière utilisée pour sa conception ou encore sa finition.  Certaines marques respectent scrupuleusement ces critères et proposent à cet effet des produits de grande qualité.

Que conseilles-tu  à tous ceux qui utilisent la cocotte en fonte ?

Alors, pour vous qui adorez les cocottes en fonte comme moi, vous avez bien raison, car cet ustensile est polyvalent. Il allait finir au musée quand les passionnés comme nous avons décidé de continuer à les utiliser. Si vous voulez mieux profiter de l’efficacité de cet ustensile, choisissez d’abord un produit de qualité. Prenez de préférence un modèle à picots pour profiter d’une meilleure qualité de cuisson. Dernière chose, ne soulevez le couvercle qu’une fois les aliments cuits. Les vapeurs ne doivent pas s’échapper, car elles contribuent à l’accélération de la cuisson.

Je vous remercie d’avoir accepté cette interview et vous dis à la prochaine.

À très vite Jérôme et merci à vous également !