vol de velo et antivol

Entretien avec Jérôme créateur du site antivolvelo.net

Aujourd’hui je reçois Jérôme du site antivolvelo.net qui vient nous parler de vélo, de ville, du plaisir du pédalage mais aussi d’antivols. Pour une amoureuse comme moi du vélo en ville, j’en suis très contente, car c’est vrai j’adore faire du vélo, mais comme beaucoup j’ai aussi été victime de vol de vélo. Ici, Jérôme nous explique que des solutions existent.

Bonjour Jérôme peux-tu te présenter pour qu’on en sache un peu plus sur toi et sur ton rapport au vélo ?

Bonjour, je m’appelle donc Jérôme et je suis un pratiquant effréné du vélo de ville. Je suis ce que les gens appellent un vélotaffeur dans le jargon du vélo, c’est à dire que je vais chaque jour au travail à vélo. Je fais donc 20 km par jour dans un environnement très urbain et je me suis donc rapidement confronté à la question du vol de vélo…

Figure toi que moi aussi je me suis faite voler mon vélo, mais selon toi des solutions existent ?

Ton vélo n’est pas seul dans ce cas, il faut donc parti des 400 à 500.000 vélos volés chaque année. Les chiffres sont assez efferants surtout quand on sait que le vol de vélo n’est que très rarement résolu. L’autre statistique effarantes et que 95% des victimes de vols de vélo utilisaient un antivol vélo de mauvaise qualité. Peut-être que c’était ton cas, mais la majeure partie des vélos que je peux voir en ville sont protégés par un antivol câble, or c’est la protection la plus faible qui soit. Une simple pince coupante et le vélo est volé en 10 secondes max. S’équiper d’un antivol de qualité devient donc important.

Alors quel antivol choisir selon toi ?

Lire toutes les informations relatives aux antivols est un tâche assez ingrate car on est bien-sûr confronté au matraquage marketing de la marque. Chacune d’entre elles veut nous faire croire que son antivol est le meilleur. Il n’y a pas de logo appuyés par des organismes indépendant comme c’est le cas en Grande-Bretagne par exemple. Le seul appui que l’on peut trouver vient tout d’abord des agences de consommateurs qui testent des nombres incroyables d’antivols pour trouver celui qui serait le meilleur ou qui offrirait une protection suffisante dans un contexte urbain. L’autre argument de choix est celui des utilisateurs eux-mêmes et des retours précieux que l’on peut avoir sur leurs usages.

Mais finalement alors quel antivol serait pour toi le meilleur de l’année ?

Les antivols les plus résistants, et c’est ce qui ressort des plusieurs études à ce sujet, ce sont les antivols en U. Je penche pour celui de la marque Abus le Granit X-plus parce qu’il donne vraiment du fil à retordre à un voleur potentiel. Après 3 vélos volés je n’ai plus eu un seul problème avec ce modèle. Après mon usage est particulier puisque mon vélo reste dehors la nuit en ville et qu’il faut un antivol différenvol de velo et antivolt selon les expositions au vol. J’en parle dans le guide que j’ai fait sur le site.

Merci pour toutes ces informations Jérôme et au plaisir de te retrouver sur ton site antivolvelo.net !