Une nouvelle historique
L’entreprise Moon Express reçoit l’autorisation de mener des vols commerciaux vers la lune. Première autorisation délivrée dans ce sens. Cela marque-t-il le début d’une privatisation de l’espace ?
C’est une nouvelle assez historique. L’entreprise Moon Express est la première a recevoir l’autorisation à lancer des voyages sur la lune à visée commerciale. L’entreprise est née d’un appel à projet Google, le Google Lunal X-prize qui dotait le gagnat du concours de la coquette somme de 30 millions de dollars. Forte des investissements de différentes entreprises privées, Moon Express pourrait donc être la quatrième entité autorisée à atterrir sur la lune après les Etats-Unis, L’URSS et la Chine.
Des autorisations données au cas par cas
L’autorisation pour cette entreprise relève d’un choix au cas par car comme le mentionne le créateur de l’entreprise M. Naveen Jain. Les Etats Unis estiment en effet qu’il ne s’agit pas là d’un précédent mais que chaque demande sera étudiée au cas par cas tant qu’une législation plus grande n’a pas encore été adoptée.
La seule législation qui existe actuellement est passée en 2015 et relève presque de la science fiction puisque La loi de Compétitivité du Vol Spatial Commercial autorise des entreprises privées à se lancer à la conquête de l’espace et prévoit qu’elles possèderont tout minerai extrait de l’astre.
La conquête spatiale se privatise à vive allure et ce sont des des entreprises et non des pays qui désormais mettront des drapeaux sur l’univers.
En vidéo: